Que vous ayez un petit salaire ou un revenu mensuel élevé, vous devrez toujours être en mesure d’économiser de l’argent. Je ne cesse de le dire : « tout est une question de gestion de son argent ».

En passant, je connais même de nombreuses personnes qui ont pu devenir riches en partant d’un petit budget mensuel. C’est notamment grâce à leur bonne gestion. Alors, dans cet article, je vais essayer de vous proposer un plan d’action, que moi-même, j’ai réalisé pour faire des économies.

Donc, prenez votre carnet de notes et votre stylo ! C’est parti !

Analysez bien vos dépenses

Quand je parle de dépenses, il faut bien distinguer les dépenses incompressibles, les dépenses variables et les dépenses impulsives. Donc, il s’agit de calculer (même en moyenne) chacune de ces dépenses pour vous permettre déjà de savoir comment économiser de l’argent. Il est important de savoir classer ses dépenses avant de commencer à faire son budget.

Les dépenses incompressibles

Il s’agit des dépenses que vous ne pouvez pas modifier tous les mois. Par l’exemple votre loyer, votre forfait mobile, vos factures d’eau, d’électricité et de gaz (si vous les avez mensualisées), vos assurances habitation et/ou voiture. Il convient de noter que les mensualités de crédits doivent également s’inscrire dans la liste de vos dépenses incompressibles.

En effet, l’idée est de pouvoir les calculer pour vous décider s’il faut diminuer, voire supprimer certains postes de dépense. Je vais vous en parler davantage dans le plan d’action à mener plus bas.

Les dépenses variables

Là aussi, vous devrez calculer le montant des dépenses liées à l’alimentation, à la santé et à bien d’autres dépenses qui vous sont indispensables, mais variables au quotidien. Je l’avoue, c’est une tâche plus ou moins difficile étant donné qu’il est impossible d’estimer le montant alloué à chacun des postes. Cependant, vous devrez avoir une idée de vos dépenses variables, même si ce n’est qu’un montant moyen.

Au début, vous allez avoir du mal à le faire. C’est pourquoi je vous propose de les calculer avec les dépenses impulsives en même temps. Plus vous listez ces dépenses, plus vous finirez par les distinguer facilement.

Les dépenses impulsives

Vous vous demandez certainement pourquoi calculer les dépenses impulsives. La raison est simple : vous allez vite constater à quel point elles affectent votre capacité à économiser. Quant au calcul, prenez en compte les dépenses impulsives que vous avez faites pendant ces 2 ou 3 derniers mois et définissez-en une moyenne.

Pour ceux qui ne savent pas : les dépenses impulsives concernent par exemple, l’achat d’un jouet pour votre enfant. Effectivement, il y a droit, mais pas à chaque fois qu’il vous le réclame sinon votre budget peut vite en être affecté au détriment des autres postes de dépenses dans votre foyer.

Analysez ses revenus

À ce stade, vous avez une idée de vos dépenses mensuelles. Maintenant, il est temps d’analyser vos revenus. Bien évidemment, c’est plus facile à réaliser, car il s’agit de votre salaire. Par contre, si vous avez d’autres sources de revenus, il faudra également les prendre en compte dans votre calcul.

Bon à savoir : Personnellement, je vous conseille d’avoir au moins deux sources de revenus. Et pour cause, une personne ayant une seule source de revenus a plus de difficulté à économiser par rapport à une autre, ayant plusieurs sources.

Déterminez votre budget mensuel

Dans votre note, vous avez pu avoir une vision globale de votre budget mensuel grâce au calcul de vos dépenses et de vos revenus. Donc, l’étape suivante consiste à comparer les dépenses à vos revenus. Ainsi, le résultat va vous permettre d’avoir une idée de votre santé financière.

Deux cas de figure peuvent se présenter :

Vos revenus sont supérieurs à vos dépenses

Si tel est votre cas, sachez que vous avez déjà une bonne capacité à économiser. Et pour cause, cela veut dire que vous avez une bonne gestion. Cependant, il est encore possible de l’améliorer afin de pouvoir épargner plus d’argent.

Vos revenus sont inférieurs à vos dépenses

Par contre, si le résultat de votre calcul montre que les revenus sont inférieurs aux dépenses, cela veut dire que vous connaissez des fins de mois difficiles. Et lorsqu’on a du mal à gérer son argent, il est primordial de chercher un plan d’action efficace pour arriver à un équilibre financier.

Réalisez une véritable gestion de budget

Passons maintenant au véritable vif du sujet : « Quel plan d’action pour pouvoir faire des économies ? » Si vous êtes en difficulté financière, si vous souhaitez mieux gérer votre argent ou encore si vous voulez savoir comment économiser, les étapes ci-dessus ne vous permettent que d’évaluer votre situation financière.

La première stratégie que je vous propose est de suivre en permanence toutes les opérations que vous faîtes au jour le jour. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider.

Personnellement, j’utilise le logiciel gratuit GNUcash. Cependant, vous pouvez utiliser tout simplement Microsoft Excel.

L’objectif est de pouvoir évaluer régulièrement les états de chaque poste de dépenses ainsi que le reste de son argent disponible. Plus vous consultez régulièrement votre santé financière, plus vous pourrez faire le bon choix à chaque décision d’achat. Par exemple, à travers vos notes, vous pourrez :

Réduire les dépenses liées à l’eau, à l’électricité et au gaz

Vous allez décider de ne plus mensualiser ces postes de dépense, car vous souhaitez économiser de l’argent. Une fois que vos factures sont évaluées sur la base de votre consommation réelle, vous pourrez prendre de bonne décision pour les réduire.

À titre d’exemple, depuis que j’ai commencé à adopter ce plan d’action, j’utilise le lave-vaisselle et le lave-linge uniquement aux heures creuses. J’ai pris l’habitude de débrancher systématiquement tous les appareils.

Vous l’aurez compris, quelques gestes simples suffisent pour économiser. Sachez que l’électricité, l’eau et le gaz sont les dépenses qui font rapidement grimper les factures mensuelles.

Réduire les dépenses liées aux factures d’assurance et aux frais bancaires

Assurance auto, assurance habitation… Tant que vous ne prévoyez pas de réduire ces postes de dépense, il est toujours difficile d’économiser de l’argent. Le fait qu’ils soient obligatoires ne veut pas dire que vous ne pouvez pas diminuer leur coût, bien au contraire.

Grâce à Internet, vous pouvez facilement faire jouer la concurrence entre les assureurs afin de réduire les factures. Il en est de même pour les frais bancaires. Et s’il est impossible de renégocier, pourquoi ne pas changer de banque ? À vous de prendre des mesures pour rester dans un bon équilibre financier !

Épargnez à chaque début de mois

Bien évidemment, quand on parle d’économie, cela veut dire qu’il faut mettre de l’argent de côté tous les mois. Même s’il s’agit d’une petite somme, ce n’est pas important. Vous savez maintenant la différence entre vos dépenses et vos revenus. Décidez-vous du montant à épargner en fonction de cette somme. Par exemple, si vous économisez 20 € par mois, vous obtiendrez près de 240 € à la fin de l’année.

Pensez également à mettre de l’argent de côté sur un compte épargne qui va produire des intérêts (un livret A, un livret de développement durable, un PEL etc.). Ces taux de rémunération vont venir s’ajouter à votre épargne au fil du temps. Aussi, n’hésitez pas à épargner à chaque début de mois pour éviter que vous dépensiez tout l’argent prévue pour l’épargne.

Trouvez d’autres sources de revenus

Il convient de noter que la meilleure façon de gagner de l’argent est d’abord d’économiser. Cependant, lorsque vous avez un salaire assez suffisant pour en vivre, il est important de générer d’autres revenus supplémentaires.

Les idées de complément de revenus sont nombreuses. À vous de choisir ce qui vous convient. En effet, cela vous permet de mieux gérer les imprévus et les coups durs. Ce qui n’est pas rare dans la vie d’un ménage.

J’espère que ce plan d’action pour économiser de l’argent vous permettra d’améliorer votre capacité d’épargne. En adoptant de petits gestes simples au quotidien et en vous y tenant au fil du temps, vous pourrez réaliser votre projet de vie grâce à votre épargne. Alors, qu’attendez-vous ?

5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.