Sans exception, tout le monde souhaite devenir riche. La raison est simple : si vous gagnez 1000 euros, vous souhaitez obtenir 5000 euros. Si une autre personne gagne 5000 euros, elle veut avoir plus de 30 000 euros et si votre voisin gagne ce dernier montant, sachez que lui aussi, il souhaite gagner le double. Personne n’est jamais satisfait de ce qu’elle dispose. C’est pourquoi il n’y a pas de recette exacte pour devenir riche.

Alors, il est inutile d’ajouter des adjectifs à cette question, car la notion même de la richesse est propre à chacun de nous. Toutefois, souvent, on me demande :

Comment devenir riche rapidement ?

Comment devenir riche sans rien faire ?

Comment devenir riche en partant de 0 euro ?

Autrement dit, chacun a également ses propres ingrédients pour devenir riche. Dans cet article, je vais essayer de les rassembler pour que vous évitiez de dire que la richesse est un mythe inaccessible. Eh oui, tout le monde peut devenir riche si :

Vous définissez bien ce que c’est la richesse pour vous

Dans la vie, il existe des personnes qui peuvent se sentir riche dès lors qu’elles sont épanouies dans leur vie familiale avec un rythme de vie adapté à leurs besoins. D’autres considèrent la richesse comme la possession d’une grande villa à côté de la plage, de belles voitures et d’une vie sans travail, mais avec une grande indépendance financière.

Bien évidemment, il peut y avoir d’autres notions de la richesse. La richesse est un concept propre à chacun et il vous appartient de la définir exactement avant de chercher à atteindre cet objectif. Posez-vous les bonnes questions :

  • Allez-vous vous sentir riche en gagnant 1000 euros par mois ?
  • Vous sentirez-vous épanouie sans devoir travailler 8 heures par jour ?
  • La richesse est-elle pour vous synonyme d’expatriation ?

Ce n’est pas encore exhaustif ! L’idée est d’affiner vos réponses pour que vous n’imitiez pas seulement les personnes que vous jugez riches. En effet, il est possible qu’on obtienne un revenu mensuel élevé, mais avec beaucoup de dettes à payer et/ou de dépenses élevées.

Il est également possible qu’une personne ne se sente pas riche parce que son patrimoine ne constitue qu’un héritage de sa famille. Personnellement, je définis la richesse comme la différence entre les revenus et les dépenses. À vous maintenant de définir ce que c’est la richesse pour vous !

Vous avez les qualités requises pour devenir riche

Pour devenir riche, il faut y avoir une certaine référence à prendre en compte. Par rapport à quoi vous sentirez-vous riche ? À titre d’exemple, dans notre introduction : la personne qui gagne 30 000 euros est plus riche par rapport à celle qui gagne 5000 euros.

À moins de gagner au loto ou de naître dans une famille déjà riche, on ne devient pas riche du jour au lendemain. Donc, fixez-vous des objectifs précis et réalistes selon vos besoins et vos envies. Souhaitez-vous gagner plus de 5000 euros par mois pour vous sentir riche ?

Ensuite, il faut avoir de la détermination et de la persévérance. Être riche demande du temps et donc, quels que soient les obstacles et les échecs, vous devrez toujours relever le défi et ne jamais abandonner votre objectif.

Il n’existe pas de recette miracle pour devenir riche. Donc, mettez-vous au travail ! En passant, cela répond à la question : « comment devenir riche sans rien faire ? ». C’est quasiment impossible.

Vous faites des économies

La première action que vous devrez faire, c’est de réduire vos dépenses. En faisant état de votre budget (revenus et dépenses), vous allez vite constater qu’il existe une grande partie de vos dépenses qui ne vous sert à rien, mais qui se répète tous les mois (abonnement TV/ téléphone/Internet…)

Il est également possible de renégocier vos contrats (assurance, frais bancaires…) pour réduire vos dépenses et donc, pour faire quelques économies. Là, vous pouvez déjà obtenir quelques centaines d’euros de plus.

Sachez que le fait d’économiser est plus facile que le fait de gagner de l’argent. Donc, essayez d’adopter de nouvelles habitudes pour avoir plus d’argent disponible. Bien évidemment, cela demande de la discipline financière.

Pour faire des économies, il est conseillé de rembourser vos dettes le plus tôt possible. Plus vous attendez longtemps, plus votre emprunt va vous coûter cher. Idem si vous êtes à découvert ! Essayez de rendre votre compte dans le vert le plus tôt possible. D’ailleurs, cela fait partie des postes de dépenses dans lesquels vous pourrez rapidement faire de l’économie.

Vous épargnez tôt dans la vie

Une fois que vous avez suffisamment d’argent disponible, il est temps de le mettre de côté. Je vous conseille d’épargner votre argent à chaque début de mois et non à chaque fin de mois.

La raison est simple : si vous avez beaucoup de dépenses, vous n’aurez plus rien à épargner à la fin du mois. D’ailleurs, c’est une solution pour limiter vos dépenses.

Je vous conseille également d’épargner régulièrement et le plus tôt possible.

Dans ce même fil d’idée, il est conseillé de prévoir également une épargne de précaution pour subvenir aux imprévus et aux coups durs. Ainsi, vous ne risquez pas de retirer de l’argent de votre compte épargne lorsqu’à un moment donné, vous aurez besoin d’argent en toute urgence.

Vous osez investir votre argent

À ce stade, vous disposez d’une épargne plus ou moins importante. Il est temps d’investir cet argent. Le choix est multiple, vous pourrez devenir riche sur Internet en utilisant cet argent.

Vous pourrez investir dans la bourse ou dans l’immobilier. Dans tous les cas, c’est le moyen pour devenir riche rapidement.

Comme tout investissement, il y a des risques, mais je vous conseille de bien vous renseigner avant d’investir. Si vous êtes réticent à l’idée d’investir votre argent, vous pouvez également le placer dans un PEA (Plan d’épargne en actions), dans un livret A ou encore dans une assurance-vie. Cependant, il semble important que la valeur de ces placements connaisse souvent une fluctuation imprévisible. Donc, je vous conseille de diversifier vos placements.

Pour devenir riche, il n’existe pas de recette miracle, ni de recette exacte. D’autant plus que chacun a ses propres notions de la richesse. Cependant, si vous voulez être riche, il faut vous fixer un objectif clair et réaliste. Ensuite, faites en sorte d’avoir le profil requis pour atteindre cet objectif de vie. Épargnez tôt et osez investir pour devenir riche !

Quant à la question : « Comment devenir riche rapidement ? », cela dépend tout simplement de la notion de cet adjectif. Si c’est 5 ans, voire plus, alors je dirai qu’il est possible de devenir riche rapidement. Par contre, méfiez-vous des articles satiriques qui vous promettent de devenir riche sans rien faire ou sans apport. C’est impossible !

Maintenant que vous êtes avertis, je reste à votre disposition pour toute question ou pour toute remarque si vous voulez interagir avec mon article. Rendez-vous dans les commentaires !

5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.