Il est difficile, voire impossible de dépendre seulement de son salaire comme source de revenus. En cas de maladie, retraite ou licenciement, ces revenus vont vite chuter. Il est donc important d’arrondir ses fins de mois avec d’autres sources de revenus. La question qui se pose est de savoir quel complément de salaire choisir face aux contraintes de temps et de fatigue que cela peut engendrer au quotidien.

En effet, il est quasi impossible de gagner de l’argent sans rien faire (à moins de gagner à la loterie bien évidemment). Vous pouvez privilégier des petits extras qui, au fil du temps, vont vous permettre de compléter vos revenus et donc de mieux vivre à l’avenir.

Dans cet article, j’ai sélectionné pour vous 10 sources de revenus sérieux pour compléter votre salaire !

Internet : une source inépuisable de complément de salaire

1 – Devenir conseiller client

Le télétravail devient de plus en plus apprécié par de nombreux français qui souhaitent obtenir un bon complément de revenu mensuel. Votre mission consiste à conseiller des clients à travers une centrale d’appel téléphonique.

En effet, la rémunération varie entre 1400 à 1500 euros par mois. L’avantage de cette source de revenus réside dans la possibilité d’effectuer le travail à domicile sur des horaires libres.

Personnellement, je vous conseille de consulter les offres de travail uniquement sur Pôle Emploi afin d’éviter les arnaques.

2 – Devenir rédacteur web

Si vous avez une belle plume, je vous conseille de vous inscrire sur des plateformes de rédaction sur Internet.

En plus d’être rémunéré par nombre de mots écrits, vous pouvez travailler depuis chez vous avec un horaire flexible. TextBroker, TexMaster, Malt… La liste des plateformes redacting est non exhaustive ! Le plus dur est de trouver les premiers clients, mais au fur et à mesure de votre travail de rédaction, vous serez reconnu et recommandé.

3 – Accomplir des missions sur Internet

Sur Internet, il est également possible d’être rémunéré jusqu’à 300 euros par mois pour lire des e-mails.

Bien évidemment, cela dépend de l’investissement que vous y donnez. Sinon, je vous propose de faire des sondages rémunérés. C’est également une opportunité à saisir, car nombreuses sont les marques qui font tester leurs produits avant toute commercialisation.

Pour cela, elles souhaitent avoir l’avis des consommateurs. Ainsi, vous allez gagner quelques dizaines d’euros par mois. L’astuce est de vous inscrire sur plusieurs plateformes pour gagner plus d’argents : MonOpinionCompte ou Ba-click

4 – Opter pour des cashbacks en ligne

Cette astuce ne consiste pas vraiment à gagner de l’argent, mais à faire des économies sur vos dépenses. Avez-vous déjà entendu parler du « cashback » ?

Lorsque vous achetez en ligne, vous allez passer par des sites de cashback pour choisir votre e-boutique. Ensuite, ces sites vont vous rembourser une partie de votre achat. La rémunération varie entre 5 à 20 % du prix d’achat. Igraal est le plus attractif, mais il existe bien d’autres sites de cashback tels que Poulpeo, EbuyClub

5 – Vendre ses compétences sur Internet

Avez-vous des compétences particulières sur le design, sur la photographie, sur le développement web, sur la musique ou autres encore ?

Eh bien, sachez que vous avez la possibilité de proposer des services en ligne pour avoir un bon complément de salaire. La rémunération est souvent fixée par heure de travail. À titre d’exemple, un développeur web peut gagner entre 40 à 50 $ par heure sur Upwork ou sur Freelance. L’avantage de cette source de revenus est la possibilité de réaliser des prestations ponctuelles.

6 – Investir en bourse

Cette solution devient de plus en plus appréciée pour compléter ses revenus mensuels. Certes, c’est risqué, mais c’est une source de revenus facile et rapide.

Je vous conseille tout simplement de vous entraîner afin de constituer un portefeuille d’actions plus ou moins important. Aussi, vous devrez diversifier vos placements pour gagner de l’argent en bourse. Il est même possible d’avoir une indépendance financière grâce à cette méthode. Personnellement, je vous conseille de commencer avec une petite somme que vous serez prêts à perdre.

L’économie collaborative : un complément de revenus passif

7 – Louer son logement

Au lieu de laisser votre maison fermée pendant les vacances, pourquoi ne pas la louer pour gagner de l’argent ? Cela peut être une chambre ou le logement tout entier.

Peut-être que vous disposez également d’un petit studio que vous n’utilisez pas. Dans tous les cas, mettez-les en location sur les sites tels qu’Airbnb ou Le bon coin et vous allez gagner autour de 20 euros par nuit selon la durée de location et les prestations incluses :

  • Location saisonnière
  • Colocation
  • Location meublée
  • Division d’appartement

8 – Louer sa voiture

C’est incontestable, votre voiture constitue un poste de dépense très important (entretien, assurance, crédit auto…). Or, la plupart du temps, elle est garée sur votre parking.

Donc, si vous pouvez la mettre en location sur Ouicar ou sur Zipcar, par exemple, ce sera une opportunité de source de revenus. D’ailleurs, certains sites prennent en charge l’assurance de votre véhicule en cas d’accident pendant la location. Il vous suffit de publier votre annonce sur l’une de ces plateformes et d’être présent le jour de la location et de la remise des clés.

9 – Faire du covoiturage

Si vous vous déplacez régulièrement que ce soit pour de petits trajets (courses, travail…) que pour de longs voyages (voyage d’affaires, vacances…), il est possible de gagner un peu d’argent grâce au covoiturage.

La rémunération peut aller de 5 à 30 euros par jour selon l’importance de la distance à effectuer. Si vous êtes intéressé par cette solution, je vous conseille de vous inscrire sur Blablacar ou IDvroom.

10 – Devenir chauffeur

Si le fait de conduire est une passion pour vous, il est même possible de devenir chauffeur Heetch pour vous constituer un bon complément de revenus. Il suffit d’avoir votre propre véhicule et je vous conseille de travailler le soir pour gagner quelques vingtaines d’euros. En effet, les véhicules VTC deviennent de plus en plus appréciés par rapport aux taxis.

Renseignez-vous sur les processus à suivre pour devenir chauffeur VTC.

Bien évidemment, il existe encore bien d’autres sources de revenus passifs pour compléter son salaire :

  • Distribuer des journaux
  • Faire des ventes à domicile
  • Faire de la figuration
  • Revendre ses objets
  • Cuisiner pour les autres

Si vous n’avez pas encore trouvé vos sources de revenus pour compléter vos fins de mois difficiles, je vous conseille de demander une augmentation de salaire à votre patron. Malheureusement, la plupart des salariés français n’osent pas franchir le cap.

Cependant, trouver un complément de salaire est un bon moyen pour arrondir ses fins de mois. Dans tous les cas, l’essentiel est de ne pas vous contenter de votre revenu fixe et de diversifier vos sources de revenus. Je vous invite même à en proposer d’autres dans les commentaires !

5 (100%) 1 vote

Leave a Reply

Your email address will not be published.